Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Over the MOon
Archives
9 septembre 2012

DIY a vintage brown tint with an old grey wood effect with...pretty much nothing!!! ;)

 

DIY vintage tint

 

Hello friends!!!

Chose promise, chose due :)

Je vous avais parlé d'un petit DIY facile, pas cher, qui dépanne bien et qui peut vous faire économiser des sous ;)

Alors voilà, tout a commencé avec elle...

 

394238_402647056455925_74676630_n

 

J'avais posté une photo sur la page Facebook le week end dernier, c'était son tour, un relookage complet l'attendait...on s'en reparle bien entendu, mais là, c'est pas le sujet...:)

Donc, je voulais que le plateau soit brun foncé genre vieux, genre, c'est resté dehors et ça a grisé un peu...genre pas un brun foncé vif...bref, et j'avais pas mon brou de noix (ma base), tout ça est chez ma maman, et je n'y allais pas.

Je n'avais aucune envie d'acheter une patine vieilissante à 13 euros la bouteille au bas mot, sachant que je n'avais besoin que d'une toute petite quantité...et surtout je n'avais pas envie de m'interrompre en plein milieu pour aller chez Merlin l'enchanteur, si vous voyez ce que je veux dire...

Je suivais un tuto, et pour le plateau, la dame avait utilisé un vernis antique mélangé à de la peinture noire et marron...je n'avais que la peinture et surtout je ne voulais pas un effet vernis...

J'ai donc essayé de mélanger de la gouache de différente couleurs ( finalement j'ai mélangé avec des peintures acryliques, car les couleurs me convenaient mieux, mais si je les avais eues en gouache, je n'aurais utilisé que de la gouache, c'est assez ouvert donc :))

En bref, j'ai fait avec ce que j'avais, et j'ai trouvé le résultat bluffant, a.k.a c'est exactement ce que je voulais, sans avoir dépensé un centime...si ça m'a couté 3 euros, c'est le grand max, donc approuvé pour moi :)

Voilà, donc je vous livre le déroulement pas à pas,en images, pour que vous vous rendiez compte des quantités, à peu près, parce qu'autrement c'est très très simple, vous allez voir...

Voilà mon matériel donc, en détail, et c'est TOUT!!!

DIY1

 

Je commence donc par créer un gris très foncé en mélangeant un peu de gouache noire, et un tout petit peut de gouache blanche...

 

DIY2

 

J'ai obtenu ça:

 

DIY3

 

Ensuite, j'ai ajouté une toute petite quantité d'eau...moins que la moitié du bol...et j'ai obtenu ça:

 

DIY4

 

Ensuite, j'ai ajouté le marron acrylique "terre de sienne" pour être exacte, mais si j'avais eu du marron, ç'aurait été du marron ;)

 

DIY5

 

Je mélange bien au fouet jusqu'à dissoudre toute la peinture...et j'obtiens ça, à quoi j'ajoute mon jaune ocre acrylique (pareil que pour le marron, si j'avais eu que du jaune normal, ç'aurait été jaune normal, on fait avec ce qu'on a, c'est le but ;))...

 

DIY6

 

Je mélange bien avec le fouet et j'obtiens ça...à quoi je rajoute un peu de marron et de noir...

 

DIY7

 

Je mélange encore avec le fouet, et j'obtiens un liquide assez épais de cette couleur.J'y rajoute de l'eau, jusqu'à la moitié du bol cette fois (un tout petit peu donc...)...

 

DIY8

 

Une fois le mélange prêt, je le teste sur un coin caché de mon objet (dessous du plateau,dessous de la caisse de vin...)

 

DIY10

 

Il se trouve que ça ressortait trop gris et pas assez marron, j'ai donc ajouté encore du jaune ocre...

 

DIY11

 

...mélangé avec le fouet...et ai obtenu ça:

 

DIY9

 

Je l'ai testé, ça me convenait, j'ai donc commencé à peindre ma caisse au pinceau (le mélange est très fluide, pas besoin de tremper le pinceau dedans, un peu suffit à chaque fois)...

 

DIY12

 

DIY13

 

J'ai peint la totalité de la caisse en essuyant le trop plein avec un vieux chiffon entre chaque face...et j'ai obtenu ça:

 

DIY14

 

DIY15

 

DIY16

 

Pour un effet plus dilué, soit vous mettez plus d'eau dans le mélange, soit vous mettez une deuxième couche avec seulement de l'eau claire, et en essuyant entre chaque face avec votre chiffon, soit vous trempez un coin de chiffon dans un peu d'eau et vous refrottez le tout, vous verrez la couleur s'éclaircir d'une teinte.

Une fois la couleur obtenue, vous pouvez soit laisser comme ça, pôur un effet brut et vieux lol, moi j'ai décidé de le cirer avec de la cire d'abeille que j'avais déjà, et ça fait ressortir les teintes brunes du coup...regardez par rapport à la photo du dessus ou le bois ressort plus gris, avec la cire sur la photo ci-dessous, les tons bruns ressortent davantage...c'est un goût, c'est un choix de finition, à vous de voir ;)

 

DIY17

 

DIY18

 

Voilà donc le résultat final, après application d'une seule couche de cire, et lustrage...

Ca m'a quand même fait gagner un temps fou, de l'argent, ça m'a donné des idées pour plein d'autres trucs ( on peut jouer avec les couleurs autant qu'on veut, et l'eau pour la dilution, et créer autant de tons et de couleurs que l'on veut) et le résultat final m'a totalement satisfaite, donc je dis BINGO!!!

 

DIY19

 

J'éspère que ça pourra vous servir, vous inspirer pour d'autres projets...bref que ça vous a plu!!

Je vous montre la caisse dans son contexte très bientôt et le make-over de ma desserte Bekvam, il me reste des petits détails à terminer dessus et elle sera fin prête à être paparazziée ;)

Bon dimanche à tous, ici c'est opération "Quais Libres" ce qui veut dire que les quais sont fermés aux voitures et tous véhicules motorisés, donc c'est vélo sur les quais today, yeah!!!

Passez un bon dimanche!!!

 

See ya friends!!!

xox

Publicité
Publicité
Commentaires
*
Merci Cynthia!! :) Je viens d'aller voir ton blog et ta boutique, je découvre aussi, et j'adore ton univers <3 Tu fais des merveilles!! Bravo!! ;) Bonne soirée :) xx
C
Tout simplement! Et dire que moi je viens d'acheter un pot de teinte pour bois à 16 €... Merci pour l'astuce ;-) Bises (Ps: très joli blog! J'adoooooore le cartable à pois!)
*
Haha!! ;D Merci Séverine,t'as vu ça lol :D<br /> <br /> Gros bisousssssà toi aussi et bonne semaine :)<br /> <br /> xox
S
tu m'épates avec ta gouache!!! et j'ai bien ri à te voir préparer ta recette avec un fouet! tu y a mis autant d'amour que dans un gâteau au chocolat!!! j'adore le résultat et vu les moyens employés, rien à redire! bisous et bonne semaine!
Publicité