Alors voilà, je sais que nous sommes nombreux à aimer la sauce au caramel au beurre salé, j'en ai fait la semaine dernière pour Jeanne, la maîtresse d'Harmony, qui m'a avoué adorer ça...je sais qu'elle est déjà passé par ici,peut être repassera-t-elle, qui sait...Jeanne, il n'y a plus qu'à ! ;o)

Ici les enfants la mange sur des quartiers de fruits frais (la bonne idée pour faire passer des fruits qui ne passent pas d'habitude lol)

J'ai donc eu l'idée de ce tuto, car c'est très très simple à réussir, si tant est que l'on s'attarde sur les deux ou trois détails précis qui font la réussite de la recette (en gros, qui font que votre caramel, ne va pas brûler, masser ou que sais-je encore ;))

 

Pour un petit pot de sauce au caramel il vous faudra:

-160 g de sucre en poudre.

-80 g de beurre demi sel.

-20 cl de crème fleurette entière.

 

Il faut commencer par faire un caramel "à sec" --> sans eau ni aucun liquide, du sucre, c'est tout.

Verser une couche fine de sucre en poudre dans une casserole à fond épais.

Placer la casserole sur un feu moyen.

Ne versez pas la totalité du sucre d'un seul coup, une couche de sucre trop épaisse= le sucre se liquéfie et caramelise dessous tandis que dessus le sucre est toujours intact, vous ne vous en rendez compte que trop tard et les caramel brûle et à un mauvais gôut de brûlé.

 

CBS1

Ca donne ça.

Ne remuez surtout pas, n'y touchez pas DU TOUT, laissez faire...

 

2

 

Ca donne ça ...le sucre commence à fondre et se liquéfier après environ 4 minutes sur le feu.

Ajouter le reste de votre sucre en le saupoudrant sur les zones ou le sucre à déjà fondu (zones translucides) afin de diminuer la température du sucre pour ne pas qu'il caramelise trop vite et brûle.

 

CBS3

  

Voilà, à ce stade là, tout votre sucre est dans la casserole et le sucre est en train de fondre...ça va assez vite à partir de maintenant.

A ce stade également, vous n'avez plus qu'une obsession --> La tâche de crâmé dans ma marmitte ;) Ouuuuuiiiiiiii je sais, euuuuuuh...Hey! Hein?! Bon....parce que bon, quand même hein! ;D

Retour aux moutons

-->

Pendant que votre sucre n'est pas encore totalement fondu, faites chauffer votre crème fleurette de façon à éviter les projections de caramel provoquées par  l'addition de crème froide dans le caramel brûlant.

 

CBS4

 

Le sucre commence à se liquéfier sur les bords...

 

CBS5

 

Puis, à carameliser, sur les bords, toujours --> n'y touchez toujours pas, ne remuez pas avec une cuiller...faites des petits cercles avec votre poignet afin de répartir le sucre encore solide dans le caramel en faisant faire à la casserole un mouvement circulaire.

Vous obtenez un liquide ambré.

A ce stade, enlevez la casserole de sur le feu, et ajouter le beurre salé en morceaux.(posez les morceaux doucement pour éviter toute projection)

 

CBS6

 

Ca donne ça...remuez à l'aide d'une cuiller en bois afin d'incorporer le beurre au caramel.

 

CBS7

 

Bon, j'avais une cuiller en métal sous la main, c'est pas bien grave ;o)

Quand la totalité du beurre a fondu et s'est incorporé au caramel, replacez la casserole sur le feu moyen, et ajoutez la crème fleurette chaude, par petites quantités, au fur et à mesure.

 

CBS8

 

Votre caramel se met à bouilloner lorsque vous ajoutez la première dose de crème fleurette, c'est normaaaaaal :), remuez doucement afin d'incorporer la crème au caramel, baissez un peu le feu si vous le trouvez trop vif, et continuez d'ajouter petit à petit la crème fleurette tout en remuant doucement.

Une fois toute la crème incorporée, laissez cuire une minute à peine, et éteindre le feu.

C'est fini :)

Normalement vous vous retrouvez avec ça...

 

CBS9

 

...que vous n'avez plus qu'à placer dans un pot en verre, pour obtenir ça...

 

10

 

Il y a déjà des intéressés ;) et ils se font connaître :D

See ya!

xox